Saveurs et sourires
Manger demain / Green Deal - Cantines Durables
S’il existe des points communs entre les métiers de cuisinier de collectivité et de producteur, c’est d’être tous les deux essentiels à notre alimentation et ce, dans tout milieu de vie : à la crèche, dans les écoles, en entreprise, lors de séjours en hôpitaux ou encore en maisons de repos. Confrontés à un travail physique et éprouvant, effectué dans des conditions parfois compliquées, ces acteurs passionnés font pourtant preuve d’une motivation, d’un dynamisme et d’une créativité sans limite afin de nous offrir une nourriture la plus durable possible.
Pour pouvoir proposer des menus variés, sains et de qualité, le cuisinier de collectivité doit pouvoir s’appuyer sur des aliments frais produits avec soin et dont il connaît l’origine. À l’inverse, le producteur trouvera d’autant plus de sens et de fierté dans son travail qu’il sera à la base de repas savoureux et qui garantissent la santé des usagers de la cantine.
En outre, les cuisines de collectivité, ainsi que certaines fermes, jouent un rôle important dans l’inclusion sociale et professionnelle de personnes précarisées ou en situation de handicap.
La transition vers une alimentation durable passe nécessairement par une meilleure compréhension et reconnaissance du travail des producteurs locaux et des cuisiniers.
C’est ce travail de l’ombre qui est mis en lumière à travers cette exposition itinérante intitulée Green Deal Cantines Durables – Saveurs et Sourires proposée par la Cellule Manger Demain (avec le soutien de la Wallonie). L’objectif est de présenter, au travers de 12 portraits, les acteurs qui œuvrent au quotidien pour offrir une alimentation durable au sein de nos cantines.
ROSALIE COLFS
Photographe
Après l’Académie des Beaux-Arts, des études de stylisme, de graphisme et de nombreux voyages, c’est au Burundi que Rosalie Colfs a commencé son métier de photographe, par passion d’abord et par conviction ensuite.
Durant ses années passées en Afrique centrale, Rosalie a travaillé sur des projets personnels, mais également pour des organisations non gouvernementales. Elle a développé une approche artistique favorisant l’émancipation sociale des sujets qui l’entourent. Son objectif est de témoigner de manière positive et digne de réalités sociétales « méconnues » et ce, au bénéfice du plus grand nombre.
À ce titre, Rosalie a développé plusieurs expositions monumentales installées au sein même des communautés photographiées (enfants de la rue, travailleurs de l’ombre, justiciables, élèves, malades du sida), dans le but de susciter une réflexion et, pourquoi pas, une réaction.
DATES
LUN 22/04 > SAM 27/04