Exposition autour de l’alimentation

Raphaël Demarteau et ses élèves

Cette exposition est le fruit du travail de 8 élèves talentueux aux personnalités bien différentes, s’adonnant au cours de dessin au Centre Scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux, école secondaire spécialisée.
Leur professeur, et par ailleurs initiatieur de ce projet, Raphaël Demarteau, a eu l’idée d’accompagner ses élèves et anciens élèves aux capacités artistiques indéniables via des ateliers en élaborant un programme en fonction de leurs capacités pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun·e et leur permettre de s’épanouir et de s’évader en dessinant leur monde intérieur. L’art est en effet un moyen puissant pour véhiculer les émotions, permettre une communication différente, se sentir libre et davantage expérimenter en fonction de ses envies et besoins du moment. Par ce projet, l’objectif est de sortir l’art des murs scolaires et d’offrir ainsi une visibilité sans précédent à ces artistes en devenir !
C’est ici une réelle opportunité de montrer que les créations réalisées par des personnes porteuses de handicaps ou en décrochage scolaire peuvent toucher et sensibiliser les curieux et les passants qui ont envie de prendre le temps, d’observer autrement et de rêver un peu…
« Le groupe a travaillé sur le thème de l’alimentation responsable depuis le mois de septembre dernier à raison de 2 mercredis par mois. Chaque participant a interprété «  à sa sauce » toute une série d’aliments en plaçant souvent la « malbouffe » dans la peau de monstres, en s’inventant des tas d’histoires pour rendre certaines parties des tableaux loufoques. Lors des ateliers, nous nous sommes souvent posé la question de savoir si on pouvait rire de tout…et même d’un sujet grave comme celui là!
Cette expérience a permis de conscientiser les élèves sur la provenance de ce qui termine dans nos assiettes et sur l’importance de la production de proximité. Avec ce groupe aux talents multiples et leurs mondes à part tellement riches, je tente d’affiner leur sens critique et leur créativité. J’ai la chance de partager cette vision différente de la vie, de gouter à une approche succulente et de savourer leurs réalisations géniales de la première à la dernière miette
. »
Merci à tous les artistes, à Elsa, Calista, Isaline, Dorian, Hugues-Ethan, Tristan, François etThomas, ainsi qu’à leurs parents pour leur confiance.
Où? dans le Dôme, tout au long du festival.

Dévernissage : Le 20 avril à partir de 17h30, dans le Dôme.

 


DATES

toute la durée du Festival

Une initiative de