Penser l’énigme du genre
Despina Naziri & Jean-Baptiste Marchand
Penser l’énigme du genre : au croisement des gender studies et de la psychanalyse.
Plongeant dans l’actualité où la question du genre se manifeste à travers le cinéma, les arts et la littérature scientifique, cette master class explore la complexité de l’identité de genre. En croisant les études de genre, le développement historique du concept et l’approche psychanalytique, nous examinons les liens entre ces perspectives. Nos réflexions peuvent contribuer à une meilleure compréhension de cette question complexe en évitant l’écueil de la pathologisation.
Intervenant·es :
- Despina Naziri : Psychanalyste, IPA Service de Psychologie clinique de l’adulte. Professeure à la Faculté de Logopédie, Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’ULiège
- Jean-Baptiste Marchand : Psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Poitiers (France). Co-directeur de l’équipe Clinique de l’Acte et Psychosexualité de l’URm RPpsy. Ces travaux s’intéressent aux questions de genre et d’identité de genre, aux niveaux clinique, épistémologique et psychique (notamment à partir d’un référentiel psychanalytique). Il a publié un certain nombre de chapitres d’ouvrage et d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture françaises et internationales, à propos de ces sujets.
Quand : Mardi 16 avril 2024, de 10h30 – 12h30
Où : Amphithéâtre Portalis (B31) – Université de Liège (Sart Tilman)
Durée : 2h
Infos et réservation : info@revegeneral.be
DATES
MAR 16/04 - 10:30