Classement sans suite
Théâtre CreaNova - Label I.M.P.A.C.T 2024
« Classement sans suite » est une histoire, qui se veut, universelle. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’engager une procédure judiciaire.
Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime (Griselda), l’agresseur (Vincent), l’entourage de la victime (Sophie), les associations qui accompagnent les victimes (Agnès) et les institutions judiciaires et policières (Enzo).
Chaque comédien.ne incarne son rôle dans toutes ses déclinaisons possibles. La pièce est donc le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité ; celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol ; celle d’une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes.
Une production Théâtre CreaNova | Spectacle écrit et mis en scène par Luca Franceschi | D’après une initiative de Carole Ventura | En collaboration avec l’avocate Caroline Poiré | Interprété par Luca Franceschi, Julie Marichal, Caroline Poiré, Carole Ventura, Fabio Zenoni
Lieu : Chapiteau blanc, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 1h30 (+ 30 min de discussion)
Tarifs : Article 27, gratuit pour les étudiant·e·s et le personnel ULiège (sur présentation de la carte ULiège), prix pour toutes et tous (Selon vos moyens entre 7€ et 35€)
Pour les écoles du secondaire : infos, tarifs et réservations sur info@revegeneral.be.
DATES
MAR 09/04 14:00