Débat politique autour du One Health ! Mutations écologiques/mutations de société
Résumé du débat : Qu’est-ce que la santé unique (« One Health ») ? Comment habiter un monde en pleine mutation écologique ? Quelles reconfigurations sociétales sont à l’œuvre ? Le concept de One Health invite à penser conjointement la santé humaine, animale et environnementale. Si elle a l’apparence du bon sens, cette notion pose des défis considérables. Elle convoque de nombreuses disciplines scientifiques et nécessite une réorganisation en profondeur de nos modes de vies. Le One Health ouvre un espace de discussion à l’intersection de pratiques scientifiques, d’enseignement et de service à la société pour aborder les enjeux complexes. Suite notamment à la pandémie du covid-19, elle occupe le devant de la scène pour aborder des problèmes tels que la gestion publique des pandémies et des zoonoses, des milieux pollués, de l’énergie et l’alimentation, de la biodiversité et de l’organisation sociale, spatiale et institutionnelle.
Sur la base du travail d’une centaine de jeunes étudiant·es en matinée, les expert.es invité.es seront amené.e.s à réagir pour envisager l’actualité et les futurs de la notion de One Health tout en identifiant les défis pour les générations futures. Le débat politique permettra une mise en perspective de manière critique et interdisciplinaire de la notion de One Health et ses enjeux.
Avec Barbara Stiegler, Evelyne De Leeuw, Kim Hendrickx, Maxime Pauwels et Nolwenn Bühler.
Barbara Stiegler, Université Bordeaux-Montaigne (philosophe, expertise sollicitée : vie démocratique en
période de risque pandémique)
Evelyne De Leeuw, UDMontréal (santé publique et administration de la santé, expertise sollicitée :
organisation des villes et promotion de la santé)
Kim Hendrickx, Université de Liège (philosophe et anthropologue, expertise sollicitée : pollution et
approche écologique de la santé et l’environnement)
Maxime Pauwels, Université de Lille (biologiste et généticien, expertise sollicitée : anthropisation des
milieux et évolution de la biodiversité)
Nolwenn Bühler, Université de Lausanne (anthropologue, expertise sollicitée : médecine personnalisée et inégalités en matière d’exposition environnementale et virale)
Un débat coordonné par le SPIRAL (Centre de recherche interdisciplinaire sur le risque et la gouvernance, les interactions entre science, technologie et société, l’administration et les politiques publiques, écologies et sociétés, et les développements méthodologiques qualitatifs)
Lieu : Chapiteau rouge, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
DATES
MER 03/04 18:00