Clair obscur

Céline Chariot

Céline Chariot est photographe professionnelle. Ce qui la fait vibrer, c’est l’ailleurs qu’elle côtoie durant ses voyages et plus précisément encore, l’autre, et la façon dont il vit aux quatre coins du globe. Son travail comporte une dimension sociale évidente. Avec respect et empathie, Céline va à la rencontre des gens et photographie ce qu’on ne montre habituellement pas : des bidonvilles de Roumanie en passant par la vie après l’explosion de Tchernobyl.

Seulement voilà, début 2020, le Covid déboule ! Sa profession jugée inessentielle, Céline se demande quoi faire, comment se rendre utile en tant qu’artiste, comment parler de ce qui nous touche toutes et tous, comment ne pas passer à côté d’une telle déflagration sans en garder les traces.
Elle aborde la direction du Centre hospitalier de la Citadelle pour demander l’autorisation de réaliser un reportage à l’hôpital. Pour témoigner de la réalité vécue par les soignants, les patients et leur famille.
Le résultat d’une telle immersion est évidemment bouleversant. Pudique aussi. Et respectueux des différents protagonistes car n’y a pas de voyeurisme chez Céline Chariot, juste une grande sensibilité et la nécessité de retranscrire ce qui a été communément vécu.

« C’est une expo qui parle du Covid. Qui parle de nous, de notre société surtout. Des conditions de travail des soignants, des conditions de vie des patients et de tout un chacun lors de cette période difficile.« 

A découvrir toute la première semaine entre le 2 et le 6 avril et avant ou après chaque représentation du spectacle Urgence

Celine Chariot présentera également son spectacle Marche Salope, le jeudi 11 avril dans le cadre du Festival.


Lieu Chapiteau rouge

DATES

MAR 02/04 > DIM 28/04

Une initiative de