Climat : Parcours autour des inondations

Centre Culturel Ourthe et Meuse | Présence et Action Culturelle | Gembloux Agro-Bio Tech

Une scénographie installée au B11 à l’Institut de Géographie croise les regards d’habitant·e·s, d’expert·e·s, d’artistes pour, ensemble, ouvrir de nouvelles perspectives pour une gestion des risques plus solidaire. Trois expositions avec – sur réservation – des intervenant·e·s potentiel·le·s, une master class et une mise en voix théâtralisée.

Intervenant·e·s possibles :

  • Caroline Lamarche : conceptrice de l’exposition Toujours l’eau et auteure de l’ouvrage éponyme,
  • Françoise Deprez : conceptrice et photographe de l’exposition  Toujours l’eau, juillet 2021 (Editions du Caïd, 2022),
  • Christine Mahy : Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,
  • Pierre Ozer : chargé de cours au Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, ULiège,
  • Samira Sridi : coiffeuse et organisatrice de l’événement « Les enfants d’abord »
  • Jacques Teller : professeur au Département ArGEnCo – Urbanisme et aménagement du territoire,  ULiège,
  • Des habitant·e·s des quartiers d’Angleur, interviewé·e·s par le Centre Culturel Ourthe et Meuse,

Exposition 1 : “Toujours l’eau” Une exposition, un livre, une mise en voix

Description : Vivre avec l’eau, pour les habitant·e·s des vallées, c’était une évidence. Sa force motrice, sa rumeur fraîche, ses nuances saisonnières. Sauf que « cette eau-là, ce n’était pas la même ». Un cauchemar, un monstre, un tsunami… Les mots font défaut pour dire l’épouvante face aux terribles inondations de juillet 2021. La solidarité a été à la mesure de la peine : immense, durable, bouleversante. « Il n’y a pas une histoire plus pénible que l’autre, elles le sont toutes. Et on est tous courageux ». Parole d’une victime devenue un pilier de l’entraide. Comme d’autres ont chaussé leurs bottes, déblayé, amené des vivres, des vêtements, de l’électroménager, nous avons pris nos outils – le regard et l’objectif photographique, l’oreille et la plume pour les récits – et nous avons rejoint les vallées dévastées à l’heure où s’installait, dans des logements toujours impraticables, un silencieux et triste hiver. Une déambulation poursuivie jusqu’à l’été avec la conscience que si on est détruit par le malheur, on peut l’être encore davantage par l’indifférence ou l’oubli. Nous n’oublierons jamais ces regards, ces mots, ces gestes. Cette humanité une et multiple. Ce flot dont l’énergie n’a pas fini de nous captiver.”

Caroline Lamarche, auteure
Françoise Deprez, photographe “juillet 2021” (Editions du Caïd, 2022)


Exposition 2 : “De l’eau dans les maisons, des habitants d’Angleur racontent

Réalisation : Centre Culturel Ourthe et Meuse – Des habitant·e·s angleurois·e·s dont les différentes formes d’expression ont été rassemblées par le Centre Culturel Ourthe et Meuse dans l’expo « De l’eau dans les maisons, des habitants d’Angleur racontent ».

Description : Les images, mots, dessins, photographies, créations, proposés dans cette exposition sont la propriété des habitant·e·s du quartier d’Angleur en région liégeoise. C’est leur histoire ! Ces traces se sont dessinées, écrites, criées, chantées, entre mi-juillet 2021 et le printemps 2022. Elles sont autant de mémoires personnelles et collectives… Elles constituent – avec une multitude d’autres expressions dont on nous a fait connaître l’existence – un patrimoine du vécu. Parmi ces traces : Le photographe Dominique Houcmant alias Goldo livre un reportage qui témoigne de visages, d’instants de solidarité, d’espoirs et de désespoirs vécus par celles et ceux qui ont subi les inondations. Ces images réalisées à Angleur dialoguent avec les témoignages, expressions et revendications de celles et ceux qui ont accepté de nous confier leurs paroles durant des rencontres citoyennes, des ateliers, dans la rue… Une mise en lumière dont la force d’évocation nous renvoie inévitablement à ce qui s’est joué ailleurs. Une catastrophe derrière laquelle se cache un drame social sans nom.


Exposition 3 : “Modélisation hydrologique de la vallée de la Vesdre

Représentations graphiques des travaux de modélisation hydrologique de la vallée de la Vesdre par les bio-ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège.

Description : La gestion des risques mobilise également les forces académiques qui modélisent ici des pistes structurelles d’aménagement du territoire : une analyse systémique d’un bassin versant agricole et d’un bassin versant forestier dans la but de réduire les crues. Avec un regard également sur les sécheresses, les solutions inspirées par la nature  démontrent leur pertinence pour améliorer la résilience hydrologique des paysages.

Quand ? Durant tout le Festival
Où ? Sart Tilman, ULiège, B11, Institut de Géographie, Clos Mercator
Durée visite-animation-masterclass : 2h à une journée 9h00-17h00 (repas compris)
Places disponibles : de 10 à 60 max. Préférence pour groupe de 15 à 20.
Réservations : fannie@arsenic2.org

DATES

PERMANENTE

Une initiative de