Discours à la Nation
David Murgia - Parrain du Festival
“Et dans le miroir vous verrez? Moi.”
Depuis plus de 10 ans, David Murgia prend la voix des cyniques, des puissants, il donne une conférence grinçante, leçon violente d’une nouvelle géopolitique, où on en vient à inviter les citoyens à s’entredévorer pour régler le problème de la surpopulation.
À l’aise dans ses bottes santiags, malice dans les yeux, il sourit. Regard vers les spectateurs, il accueille, saisit la proie. Le public est devenu une assemblée de «camarades». Il parle vite, il fait son discours à la nation. L’acteur sort un revolver et déboulonne les absurdités du monde. Dans une parole libre, vive, il expose et développe ses théories, déboule dans les principes du marché globalisé, dans les aveuglements de l’ultralibéralisme. Il prend l’exemple de deux hommes, l’un possède un parapluie, l’autre non, depuis toujours. Comment vivent-ils ensemble? Comment une société entière se bâtit-elle et tient-elle sur ces déséquilibres? L’acteur dresse ensuite le portrait d’un voleur de grain qui finira par détenir le monopole du pain. On pense à Berlusconi. Ici, la nation est métaphorique, chaos de corruption et d’ordures.
• PRIX •
2013 • Prix du public, Festival Avignon OFF, catégorie « Meilleur spectacle théâtre ».
2013 • « Meilleur spectacle » aux Prix de la Critique en Belgique.
2015 • David Murgia nommé aux Molières, catégorie « Meilleur espoir masculin ».
PLUS D’INFOS SUR LE SPECTACLE : https://www.festivaldeliege.be/discoursalanation
Conférence, expérience sidérante, bombe ou performance, on assiste à une leçon de géo-socio-politique depuis le point de vue des puissants, des dominateurs cyniques. À ces nantis aspirant au poste de dictateur, l’acteur propose d’organiser le retour du cannibalisme des minorités entre elles pour régler la question de la surpopulation et de l’immigration. Projet d’un visionnaire?
Pierre Notte
Texte et mise en scène Ascanio Celestini Interprétation David Murgia – Composition Carmelo Prestigiacomo Interprétation musciale Julien Courroye Adaptation française Patrick Bebi
Création Lumières Danilo Facco Scénographie Chloé Kegelart Régie Lumière Manu Savini Régie son Philippe Kariger
Un spectacle du Festival de Liège Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, L’ANCRE/Charleroi.
© Hélène Legrand & Antonio Gomez Garcia
Lieu : Chapiteau rouge, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 1h10
Public : A partir de 16 ans
Tarifs : Article 27, prix pour toutes et tous (selon vos moyens entre 7€ et 35€), pass we (accès à toutes les activités du vendredi et samedi)
La représentation scolaire du jeudi 25 avril sera suivie d’un échange sur les enjeux des élections européennes en présence d’intervenant·e·s du monde associatif et/ou politique :
« Qui sont les personnes qui nous représentent et comment sont-elles organisées ? Et au fond, qu’est-ce que la démocratie ?«
Pour inscrire vos classes à cette représentation scolaire du jeudi 25 avril à 14h, contactez Marie à marie@arsenic2.org.
Reservation spectacle
Pass WE
DATES
JEU 25/04 - 14:00 SCOLAIRE
JEU 25/04 - 19:00
VEN 26/04 - 19:00