Entre-temps. Le silence des lucioles

Géraldine Brausch & Nicolas Thirion

Film documentaire :
Ils ont entre 10 et 20 ans. Ils viennent de lieux et de milieux différents et ne se connaissent pas. Ils ont pourtant vécu, en 2020, la même crise, celle de la Covid-19, celle de la suspension du temps et des repères, celle du rétrécissement de l’espace, des relations et du monde.
Filmés sur le vif, dans des écoles et maisons de jeunes, 7 groupes réfléchissent, avec leur enseignante ou animatrice, à ce qui leur arrive. C’est un dialogue qui se tisse ici entre eux ; un dialogue sur leurs existences bouleversées et l’étrangeté du présent mais aussi, très vite, sur la société dans son ensemble. Les inégalités sociales, la gestion politique et policière, les médias et l’information, la citoyenneté, le rapport à soi et aux autres et, in fine, le futur, sont au cœur de leurs réflexions. Elles invitent, de manière presque impérative, à nous interroger sur le monde qu’on leur propose et la manière dont on les accompagne dans celui-ci.

Un film de Federico D’Ambrosio & Géraldine Brausch
Septembre 2020

Master class :
La master class suivant la projection du film documentaire Entre-temps. Le silence des lucioles consistera en un débat sur l’affaiblissement de l’État de droit durant cette période dite singulière de la pandémie de Covid-19.

https://vimeo.com/807948937

Intervenant·e·s :
Géraldine Brausch : Après des études de philosophie à l’Université de Liège et à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle bénéficie de contrats de recherche à l’ULiège pendant 10 ans en philosophie politique et sociale, puis devient enseignante dans le secondaire et le supérieur où elle forme de futurs enseignants (des niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur) à assurer notamment les cours de philosophie et citoyenneté. En parallèle, elle demeure collaboratrice de l’ULiège et de la MSH et mène des projets citoyens et culturels avec des associations et institutions diverses.

Nicolas Thirion est Professeur ordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège. Il y assure des enseignements et de la recherche dans les domaines du droit économique et de la théorie du droit. Ses recherches actuelles portent pour l’essentiel sur l’utilisation des travaux de Michel Foucault dans le domaine juridique, l’épistémologie du discours juridique et l’étude des représentations du phénomène juridique dans la littérature et au cinéma.

Site internet : https://entre-temps.org/


Lieu : Chapiteau rouge, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 2 heures (Documentaire 68 min + masterclass)

DATES

MAR 09/04 - 16:30

Une initiative de