Et si le rêve devenait réalité : Un futur One Health plus équitable pour tous

Julie Garnier

L’équité de genre dans l’approche One Health n’est pas seulement une question de justice et de droits humains mais aussi un catalyseur pour la créativité et l’innovation nécessaires pour résoudre la complexité des grandes crises d’aujourd’hui : crises climatique, effondrement de la biodiversité, pollution et émergence de nouveaux défis sanitaires. L’ approche One Health sensible au genre fournit un terreau créatif puissant où la richesse des perspectives et des expériences alliées à une culture de collaboration et d’innovation permettent de générer des solutions non seulement plus justes et inclusives mais aussi plus bien plus efficaces dans la résolution de ces grands défis.

A travers une journée d’ateliers mêlant sessions interactives, travaux en groupe et expression artistique, nous emmènerons les participants sur le chemin innovant et créatif d’une approche One Health plus juste et équitable.   

Intervenante Julie Garnier

Julie Garnier (Dr Vre, D.Vet.Med., MRCVS) est Expert One Health, Biodiversité et Genre, membre fondateur du Network Européen One Health/ Ecohealth où elle préside le groupe de travail One Health, Biodiversité et Genre, co-fondateur de Odyssey Conservation Trust et membre fondateur de
One Health au Maroc.

Véritable pionnière du One Health pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes, Julie a
développé une approche holistique One Health pour la Biodiversité avec les Femmes afin d’améliorer
le bien-être des communautés locales, valoriser le savoir-faire des femmes tout en les autonomisant,
et préserver la biodiversité. Ce modèle permet ainsi d’améliorer la santé et le bien-être des populations les plus vulnérables et de conserver des patrimoines bio-culturels uniques. Il repose sur plus de 25 ans d’expérience dans la création et la gestion de programmes holistiques de conservation et développement communautaire dans les écosystèmes les plus menacés du globe. Julie a déjà ainsi contribué à améliorer la conservation d’espèces et écosystèmes aussi menacés que rhinocéros noirs et tortues de mer, éléphants et baleines, forêts côtières et récifs coralliens, contribuant aussi à améliorer la vie de dizaine de milliers de personnes. Certains programmes sont maintenant reconnus comme modèle de conservation durable et ont été désignés comme « Hope Spot » pour la planète.

Afin de promouvoir cette approche One Health pour la Biodiversité avec les Femmes Julie développe des programmes One Health dans les écosystèmes menacés du globe avec l’Odyssey Conservation Trust dont elle est co-fondatrice. Elle travaille également auprès d’institutions et de fondations internationales, d’universités et d’entreprises afin d’intégrer l’approche One Health au cœur de leur stratégie et curriculum à travers des programmes de formation adaptés.
Julie a travaillé 18 ans avec la Zoological Society of London et vécu plus de 20 ans en Afrique. Elle est vétérinaire lauréate de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort et diplômée du Royal Veterinary College (London). Elle a été élue Femme en Or pour l’Environnement.


Lieu : Chapi’Dôme – Clos Mercator – Sart Tilman 4000 Liège
Jauge : 50
Reservation : ICI

DATES

MAR 09/04 - 9:00 - 17:00

Une initiative de