Je suis belleS

Article 27

« Je suis BelleS » est une invitation lancée aux femmes (sur base de demandes émanant du terrain) fréquentant les institutions sociales partenaires d’Article 27 Nord Luxembourg (cpas, centre croix-rouge, Maison médicale, PCS, Santé mentale, …) à explorer son écrin, son univers intérieur et intime. Une invitation à retrouver sa féminité, à ne pas ou à ne plus en rougir, à la sublimer, à l’affirmer. Chacune, à sa façon, oser affirmer son potentiel de Beautés Naturelles, oser RAYONNER. Cette féminité, ses atouts qu’on délaisse parfois au bord de la route, parce que la vie fait que…

Au départ, l’intention du projet était la suivante : au travers des consignes plastiques : la couleur, la forme et la matière, nous revisitons notre identité, notre « carnet d’inspiration », notre image et l’image qu’on envoie aux autres. Et ce, durant 12 journées. Cette édition-ci (c’est la deuxième mouture du projet), une spécificité supplémentaire s’est ajoutée : la danse ! 

Changer le regard que l’on porte sur soi-même, oser affirmer sa personnalité, son expression, ses expressions, à être coquette, à apprivoiser son corps autrement, à se mouvoir différemment… Là, se trouve l’essence même de la démarche : proposer une aventure, créer les conditions de possibilité d’un espace-temps pour que des femmes puissent s’offrir l’opportunité de se réinventer en étant dans le faire. Se sentir belleS pour être soi, en plénitude tout contre les autres. 

Article 27 Nord Luxembourg accompagné par la Maison de la Culture de Marche et de l’association Chapitre XII « Integra+ » à Barvaux se sont unis pour porter le projet. Avec comme complice pour la danse, deux artistes : Juliette Colmant et Justine Electeur. Nous nous sommes aussi entourés d’autres artistes et artisanes durant le projet, démultiplier les rencontres pour se nourrir les unes des autres. Nous avons eu la chance de travailler avec Gilda Fêlée, Ana-Belen Montero, Chantal Dejardin, Anne Borlée, Laetitia Braham, Yaël Body. 

Au total, ce sont 20 femmes de 20 à 62 ans avec des parcours de vie qui les ont souvent écorchées, abimées qui se sont réunies pendant un peu plus d’un an. Des liens forts se sont tissés entre elles.
On se soutient, on se sent bien ensemble, reliées, prêtes à tout : dessiner, dire, danser, lâcher.
Les corps dansent et ils parlent. Ils parlent des limites et des forces de chacune, des blessures et des mains tendues. Des corps qui portent, réconfortent et dansent malgré tout.
Des corps qui se battent, revendiquent, osent. Ils parlent d’envies, de liberté, d’été, de rire et d’équilibre.
Est- ce juste de la danse ? Ou est-ce tout simplement… La force des femmes ? L’authenticité ?


Lieu : Chapiteau rouge, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 50 minutes + 20 min d’échange avec les équipes
Tarif : Article 27, prix libre à partir de 5€

DATES

MAR 23 - 18:30

Une initiative de