L’aube du foutoir

Un collectif foutu d'avance

Dans une cave miteuse, dans l’obscurité et le secret, une réunion nocturne se fomente. Rescapé·es de leur temps et de leurs existences, en fête avec leurs désillusions et en quête de liberté, une multitude d’êtres décalés s’emparent de la parole et se jettent follement sur la scène, dans le public et au bar, pour la musique, le rêve et la libération !

Le cabaret : lieu de subversion nocturne, interlope, sensuel et populeux ; il est à l’exact opposé de ce que avons vécu, reclus chacun chez soi, durant la crise sanitaire. Serait-ce ce qu’il nous faut, maintenant ?

En juin 2022, l’Esact propose à Romain David de s’atteler à un spectacle de sortie d’école, avec des étudiant·es dont le parcours a été frappé de plein fouet par la crise du covid.
En concertation avec le groupe, accompagné de Ségolène Neyroud et Leïla Chaarani, il s’oriente vers la forme d’un cabaret, s’y frottant avec la ferme intention de transformer cet exercice de style en véritable acte de libération.

Dans une forme nécessairement collective, foutraque, extravagante et chahutée, les jeunes artistes sont appelé·es à prendre la scène comme on prend les armes et se livrer de manière intime à travers la musique, la poésie et les chansons populaires qui leur tiennent à cœur et à sang.

Les rapports scène/public sont effacés au profit d’un espace commun où les coulisses, la salle, la scène et le bar ne forment qu’un, où l’artiste donne à voir son processus de transformation tout au long de la représentation.

Se jouant de l’esthétique cabaret des années 30, les théâtralités et les énergies s’entrechoquent joyeusement. Musique punk, rap et yéyés y côtoient les divas, la poésie rimbaldienne, l’opéra et le folklore grec. Au-delà des performances individuelles, chacun·e se met au service d’un moment choral, prenant en charge l’accompagnement musical, les chœurs, mais aussi le service à table et le bar. Faisant feu de tout bois, ils·elles donnent à voir la force d’un groupe qui se dresse fragilement face au monde.

Mise en scène : Romain DAVID | Travail sur les voix et la (dé-)composition des morceaux : Ségolène NEYROUD et Leïla CHAARANI | Acteur·rices-chanteur·euses : Fanny Andry, Arthur Aurick, Audrey Bommier, Léna Dalem, Luca Denti, Marion Eudes, Xavier Foucher, Clément Goulesque, Maria Guell, Laurène Hurst, Constantin Lescrenier, Lucile Marmignon, Malo Moati, Jonas Scarmalou Hervouet, Jeremy Vliegen et Clara Wielick

Photographie : Olivier Libon

Coproduction Arsenic2 et DC&J Creation, avec le soutien du Tax shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le Conservatoire Royal de Liège, Théâtre et Public, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Lieu : Chapiteau blanc, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 2h
Tarifs : Article 27, prix pour toutes et tous (Selon vos moyens entre 7€ et 35€), pass we (accès à toutes les activités du vendredi ou samedi)

Reservation spectacle

Pass we

DATES

VEN 26/04 - 21:00

SAM 27/04 - 21:00

Une initiative de