Néolibéralisme et démocratie : l’impossible adaptation ?

Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe

On nous dit que « l’évolution » réclame des « mutations », afin de « survivre » à un nouvel « environnement ». Depuis plusieurs années, une certaine pensée politique, devenue dominante, s’applique à nous convaincre que l’espèce humaine serait en retard sur son évolution, et que celle-ci doit d’urgence se « réadapter ». Ainsi le néolibéralisme, car tel est le nom que cette pensée se donne, entend utiliser tous les outils politiques disponibles pour ériger artificiellement le marché idéal. Puisant ses racines intellectuelles dans la pensée évolutionniste et le darwinisme social, il entretient dès lors une parenté troublante avec certaines des pires idéologies du XXe siècle. D’où cette question qui commence à poindre dans certains esprits méfiants : le néolibéralisme est-il réellement compatible avec la démocratie ? Et de quelle démocratie parle-t-on ?

Barbara Stiegler est philosophe, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne et autrice de « Il faut s’adapter » Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 2019), Du cap aux grèves (Verdier, 2020), De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation (Tracts, Gallimard, 2021.

Christophe Pébarthe est maître de conférence en histoire en histoire grecque. Il a notamment publié Athènes, l’autre démocratie. Ve siècle av. J.-C. (Passés composés, 2022). Ensemble ils ont fait paraître Démocratie ! Manifeste (Le Bord de l’Eau, 2023).

Une conférence organisée par les Territoires de la Mémoire asbl


Lieu : Chapiteau blanc | Site Rêve Général, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Tarif : Gratuit
Réservation :

DATES

JEU 04/04 - 18:30

Une initiative de