Pour nous l’oubli

Les souffleuses du chaos

Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge, elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation.
Au travers des combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, Pour Nous, l’Oubli, un spectacle des Souffleuses de Chaos, retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène.

Nous croyons que les récits que nous construisons façonnent notre compréhension du monde, et que les femmes en sont trop souvent absentes. Pourtant, de nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Leur oubli ampute les citoyen.ne.s de leur pouvoir d’action.

Un bord de scène suivra la représentation pour aborder la question « est ce que l’histoire peut être émancipatrice ? » en présence de Julien Dohet (Bureau d’étude FGTB) et Audrey Taets (Centre d’action Laique de la Province de Liège)

Mise en scène Marion Pillé Assistanat à la mise en scène Alessandro de Pascale
Interprétation Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen
Lumière Michel Delvigne assisté de Aude Rambaud
Scénographie Exposition Affiche Florian Huet Photos Aude Vanlathem
Musique et sons : Alice Vande Voorde
Costumes : Noémi Knecht

Co-productions et soutiens à la création : la Comédie Royale Claude Volter, la Plateforme Factory, le Delta – Espace Culturel Provincial de Namur, la Vénerie – Centre Culturel de Watermael- Boisfort, OYOU – Centre Culturel de Marchin, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Centre Culturel de Verviers, le Centre Culturel de Chênée, le Centre d’Action Laïque, Espace Ouvert ASBL,
Réalisé avec l’aide de : la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service Théâtre, de la Fondation Roi Baudouin et du Service Egalité des Chances de la Commune de Saint-Gilles, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie- Bruxelles Théâtre Danse.


Les Souffleuses de Chaos proposent une exposition itinérante pour accompagner les représentations de leur spectacle Pour Nous l’Oubli. L’exposition se compose de 6 panneaux retraçant biographies et évènements historiques en lien avec la thématique du spectacle : l’invisibilisation des femmes dans les luttes ouvrières. Les panneaux sont mis en page et illustrés par le dessinateur Florian Huet.


Lieu : Chapiteau blanc, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 1h30
Public : À partir de 10 ans
Tarifs : Article 27, prix pour toutes et tous (selon vos moyens entre 7€ et 35€), pass week-end (accès à tous les spectacles du vendredi au samedi)

Reservation spectacle

Pass WE


DATES

VEN 05/04 - 22:00

Une initiative de