Présentation de certificats universitaires

1/ Certificats universitaires d’anthropologie médicale et de la santé

Le Certificat universitaire d’anthropologie médicale et de la santé est un programme de formation continue universitaire qui vise à approfondir les connaissances et compétences des professionnels de la santé et  notamment des médecins généralistes dans le domaine de l’anthropologie médicale. Ce programme explore les interactions entre la culture, la société et les pratiques médicales, afin de mieux comprendre les facteurs socio-culturels qui influent la santé et la maladie.

Au cours de ce certificat, les participants auront l’opportunité d’acquérir une compréhension approfondie des théories anthropologiques et des méthodes de recherche appliquées à la santé. Ils étudieront des concepts-clés tels que : la construction sociale de la maladie, les systèmes de croyances et de valeurs liés à la santé, les déterminants sociaux de la santé, les cultures médicales comparées, les dynamiques culturelles dans les contextes de soins de santé, le pluralisme médical et les aspects éthiques de l’anthropologie médicale. Ces concepts permettent une compréhension approfondie des interactions entre la culture, la société et la santé. Ce certificat permettra aux médecins et autres professionnels de la santé d’appréhender la diversité des pratiques médicales et de mieux comprendre les différences culturelles dans l’expérience de la maladie et du traitement. En comprenant les spécificités culturelles, les professionnels de la santé seront en mesure d’adapter leurs interactions et d’améliorer la prise en charge des patients. 

Le Certificat universitaire d’anthropologie médicale et de la santé offre une opportunité unique de développer une perspective anthropologique en particulier pour la pratique de médecine générale mais aussi pour toutes les autres pratiques de soin. Il permettra  à ces professionnels de la santé d’acquérir des compétences pour comprendre les dimensions culturelles et sociales de la santé, d’adapter les soins aux besoins individuels et aux valeurs des patients. Cette approche enrichira leur pratique en favorisant une compréhension plus globale et respectueuse des patients et de leurs cultures.

Partenaire : UCLouvain : LAAP, CAMG (…)
Participant·e·s : ouvert à tous les professionnels des soins de santé.
Contact : Philippe Bonneels philippe.bonneels@uclouvain.be 


2/ Certificat d’Université « Transitions sociales et résistances. Une approche socio-anthropologique des mondes en changement » 

La formation permet à des acteurs·rices de terrain de se former à la rigueur scientifique universitaire. Il s’agira de mettre en place au sein des pratiques professionnelles une attention toute particulière aux formes de discriminations, de racisme, de classisme et les formes d’oppressions de genre. Au vu des transformations des familles, des nouveaux possibles en termes d’identités de genre, de la perception actuelle des rapports de force et de colonialité, des enjeux nous apparaissent essentiels : éclairer, se décentrer de nos représentations, donner à voir d’autres perspectives plus incluantes des publics peu représentés et de la diversité. A partir d’une analyse fine des pratiques, nous pouvons déceler ce qui fait barrage à la cohésion sociale : dire pour prendre en compte, mettre en évidence les discours et les pratiques qui produisent de la discrimination au sein des groupes, sous un prisme humanisant, de décloisonnement et de prise de recul critique ouvrant les imaginaires à d’autres possibles. 

Participant : Ouvert au grand public orienté médecine et professionnel.le.s de la santé
Organisateur : UCLouvain – Le Placet 
126 h – 15 ECTS. Du jeudi 18 janvier au jeudi 12 décembre 2024
Contact : Xavier Briké (xavier.brike@uclouvain.be)  


3/ Certificat Interuniversitaire et Haute École : Agir pour la transformation durable des soins de santé 

L’objectif du certificat est d’outiller les participants pour leur permettre d’être acteurs de la transformation des soins de santé face aux enjeux systémiques de la durabilité.

Au terme du certificat, les participant.es seront capables d’être acteurs du changement :

  • initier, implémenter et accompagner des démarches de transformation durable des soins de santé
  • acquérir de manière autonome les connaissances et l’expertise nécessaires à cette transformation
  • adopter une démarche réflexive et humaniste qui soutienne l’engagement

Le programme du certificat sera articulé autour de 6 modules dont un travail personnel.

Module 1 : Durabilité et transition

Ce module est l’introduction aux enjeux du développement durable dans les soins de santé. Il abordera les concepts de développement durable et de transition, les enjeux sociaux et environnementaux de façons systémique et planétaire pour ensuite développer les concepts de médecine environnementale, de l’approche One Health qui promeut l’approche multidisciplinaire et globale des enjeux sanitaires. Une attention particulière, en toile de fond du certificat, sera d’envisager une société plus robuste, peut-être au détriment de la performance pour répondre de façon adaptée aux enjeux climatiques et environnementaux.

Module 2 : Interactions environnement et soins de santé

Ce module visera à aborder la complexité des interactions entre l’environnement et les soins de santé par la compréhension des déterminants (socio-économiques, environnementaux…) de la santé ainsi que l’impact du dépassement des limites planétaires sur la santé des populations. Inversement, l’impact environnemental des soins de santé sera explicité à travers le prisme des « effluents » (rejets de gaz à effet de serre, de pollutions médicamenteuses et chimiques mais aussi de productions sociales). 

Module 3 : Méthodologie et processus de leadership

Ce module est situé entre la contextualisation générale et l’apprentissage des concepts spécifiques à la durabilité en Santé. Il amènera une compréhension systémique de la manière dont la mise en œuvre des apprentissages du certificat peut mener à des actions pertinentes et utiles dans un domaine complexe, global et multifacettaire (wicked problem). En même temps, de par sa méthodologie, il fournira aux participants des perspectives pour initier leurs propres démarches en tant qu’acteurs du changement (leadership).

Module 4 : Stratégie pour des soins de santé durable

Dans ce module, la planification écologique des soins de santé sera abordée au travers de la revue des possibles pour des soins de santé résilients et « bas-carbone ». Une approche holistique des soins de santé durable axée sur la prévention, la promotion de la santé, l’autonomisation des individus, la santé positive, et l’implication des patients sera proposée. En mettant l’accent sur la « Smarter médecine » et le « juste soin », une réflexion sur la qualité durable des soins et la valorisation de la démarche clinique par rapport à la technique sera initiée, tout en intégrant des principes d’éco-conception des soins.

Les participants découvriront des concepts tels que les soins intégrés, le care orienté vers les objectifs, et le rôle crucial de la première ligne de soins. Une exploration approfondie de la médecine et de la santé environnementales sera également au cœur du cours, soulignant l’importance d’adapter les pratiques médicales aux défis du dérèglement climatique et autres, tant au niveau des infrastructures que des pratiques cliniques.

En mettant l’accent sur les co-bénéfices, ce cours vise à former des professionnel.les de la santé capables de traiter et critiquer l’information pour mettre en place des stratégies novatrices pour des soins durables, alliant efficacité clinique, responsabilité environnementale et engagement des patient.es

Module 5 : Ethique, loi et économie

Ce module posera les questions qui amèneront à la réflexion éthique, juridique et économique de la nécessaire transformation durable des soins de santé. Face à un environnement qui se dégrade, les professionnels de la santé doivent à la fois se préparer à des modifications nosographiques mais aussi penser l’influence des pollutions générées par l’exercice de leurs pratiques. Avec la définition du néologisme bioéthique par Van Rensselar Potter comme sagesse nécessaire à l’utilisation des techniques et des connaissances propres aux sciences du vivant, une tension s’installe entre la pratique d’une médecine à la technicité virtuellement sans limite et la gestion du risque environnemental qui en découle.  Mais est-il possible de réduire aujourd’hui notre utilisation des techniques dans les soins ? Le droit médical ne nous impose-t-il pas une obligation de moyens ? L’économie des soins de santé ne favorise-t-elle pas une pratique à l’acte qui pousse à l’utilisation des examens complémentaires tout en permettant la survie financière des hôpitaux ? Une transformation écologique dans les soins de santé passe-t-elle par le renouvellement d’une bioéthique qui permettrait de penser les défis sanitaires, économiques et légaux face à une dégradation de l’environnement naturel.

Module 6 : Projet personnel et professionnel

Le module de travail personnel comprend deux dimensions, largement intriquées.

D’une part, chaque participan·te sera invité·e à réaliser un projet personnel concret en relation avec les domaines abordés dans la formation ainsi qu’avec son activité professionnelle présente ou future. Ce projet comprend l’analyse d’une problématique, la recherche d’informations relatives à cette problématique, la conception d’un projet permettant de répondre à cette problématique et la réflexion sur les moyens permettant d’évaluer la mise en œuvre du projet.

D’autre part, il ou elle mènera une approche réflexive, notamment au moyen de la tenue d’un « carnet de bord » permettant de garder une trace de ses acquis, de prendre conscience de son évolution, d’exprimer son vécu. 

Ces deux dimensions, largement intriquées, feront appel à un large éventail d’outils, dont une approche artistique. Plusieurs séminaires répartis sur l’ensemble de la formation (notamment dans le module 2) permettront d’accompagner ces travaux.

Anne Berquin coordinatrice scientifique du certificat, est docteure en Sciences biomédicales, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation. Elle coordonne le Centre multidisciplinaire de la douleur chronique aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle est également professeure à l’UCLouvain et ancienne présidente de la Belgian Pain Society.

Partenaires : UCLouvain, UNamur, ULiège, Henallux, CHU UCL Namur
Participant.es : Toute personne détenant au minimum un diplôme de bachelier et souhaitant s’impliquer activement dans la transformation durable des soins de santé
Crédits : 14 ECTS
Contact : anne.berquin@uclouvain.be – pauline.modrie@chuuclnamur.uclouvain.be


Lieu : Chapiteau rouge
Durée : 15 min
Avant le représentation du jeudi 4 avril du spectacle Urgence

DATES

JEU 04/04 20h

Une initiative de