Projet Patients Formateurs

Catherine Dans & Pascal Godfirnon

Cette master class nous invite à réfléchir sur les différentes phases de transition que vivent le soignant et le patient lors de l’admission d’urgence, du séjour à l’hôpital et du retour à domicile. Nous explorons les aspects de ces moments clés du point de vue “paternaliste”, centré sur le patient et “collaboratif”, en nous questionnant sur leur nature évidente ou incontournable, mais aussi sur les possibilités alternatives qu’ils offrent. Nous développerons la notion de « patient-partenariat » et son importance fondamentale. Quelles conditions favorisent une véritable collaboration entre le patient et le soignant ?

Intervenant.e.s:
Catherine Dans : Maitre Assistante ULiège – Doctorante partenariat-patient – FSP UCLouvain – IRSS – HELMO.
Pascal Godfirnon : Je suis totalement investi en partenariat-patient. Les médecins ont l’expertise de la maladie, mais les patients ont l’expertise de la vie avec la maladie. Nous vivons plus qu’un temps plein avec la maladie, nous c’est 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an que nous sommes et restons malades, pas de week-end ou de vacances… Nous devons prendre la place qui nous est due, celle de partenaire de
nos soins et de nos services de santé, en toute simplicité et humilité mais avec volonté et confiance. Nous ne sommes pas là pour nous soustraire au corps médical mais bien pour travailler ensemble pour un meilleur à venir. Membre de l’Observatoire de maladies chroniques.

Care à prendre

En introduction de cette Master class, deux comédien·ne·s proposent un format court d’intervention théâtrale pour ouvrir les imaginaires sur le care et imaginer un autre rapport au vivre ensemble. Prendre soin les uns des autres, une question d’humanité ?
Une création Arsenic2


Lieu : Sart Tilman, Clos Mercator – Auditoire Sporck, Bâtiment B11
Durée : 4h
Reservation : marie@arsenic2.org

DATES

MER 03/04 - 8:30

Une initiative de