Quelles empreintes l’immigration laisse-t-elle dans la culture ? Le cas du tango.

Kemel Fahem

Une conférence? Oui, mais musicale ! L’intervention d’un philosophe tanguero nous permettra de retracer l’histoire du tango et ses liens avec l’immigration. Elle sera agrémentée d’écoute d’extraits musicaux. 

De tous temps, les peuples ont bougé, et avec eux leurs cultures. Les pratiques artistiques, les modes de vie et de pensée voyagent, s’influencent et se mêlent, au risque parfois de se figer et de disparaître. Les immigrations ont contribué non seulement aux transformations artistiques mais aussi à l’éclosion de nouvelles pratiques dans différents domaines. On peut donc, de ce point de vue, concevoir l’immigration comme porteuse d’une certaine vitalité culturelle. La musique et la danse sont à cet égard très emblématiques.

Le tango est un cas concret des interpénétrations et dialogues culturels liés à l’immigration. Né de ce brassage au début du 19ème siècle, il est le fruit de multiples influences. Cette conférence permettra à travers l’écoute d’extraits musicaux de tango de démontrer l’importance de l’apport artistique lié à l’immigration et à quel point toute culture est plurielle et évolutive. Ces processus interculturels sont, à cet égard, à valoriser plutôt qu’à craindre…

Intervenant :
Kemel Fahem : Professeur de philosophie et citoyenneté et professeur de tango depuis 2016. 


Lieu : Chapiteau blanc, Clos Mercator, Sart Tilman – Liège
Durée : 45 min
Tarif : Gratuit – Réservation conseillée à es.tango.belgium@gmail.com

DATES

VEN 12/04

14h15 Accueil

14:30 Conférence

Une initiative de