Regards croisés, arts, science et démocratie : Vie, corps et lutte.

Odile Macchi, Eric Florence, Eric Geerkens & Patrick Bebi

À partir d’un projet de recherche consacré aux expériences de la précarité et des risques au travail, un collectif d’historien·ne·s et de sociologues a entrepris de sortir des sentiers battus de la diffusion scientifique et de construire le dispositif d’exposition en ligne Expériences ouvrières. Vies, corps, luttes et la pièce de théâtre Petites mains

L’exposition et la pièce de théâtre sont basées sur les fruits d’une enquête ayant porté sur les expériences ouvrières de la précarité au Japon, en France et en Belgique durant la période des Trente Glorieuses d’une part et sur la Chine des années 1980 à aujourd’hui d’autre part. En dépit des contextes économiques, politico-institutionnels et culturels différents, le postulat de départ du projet est qu’il est possible de mettre en lumière des régularités et des processus comparables.  

Pourquoi et comment, en tant que chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales, valoriser les fruits de nos recherches par le biais de supports alternatifs ? 

Qu’est-ce qu’une telle démarche implique en ce qui concerne les rapports entre le travail scientifique, l’accès au « sensible » et les publics ? 

Que permettent Expériences ouvrières. Vies, corps, luttes et Petites mains de faire que ne permettrait pas la publication scientifique classique ?  Que donnent-ils à voir ? 

Dans quelle mesure ces deux projets aident-il à interroger des enjeux socio-politiques et éthiques de nos sociétés contemporaines autour de questions de modes de production, mais aussi de consommation dans un contexte de mondialisation ? 

Déroulement de la rencontre :

  • Débat entre les participant.e.s et échanges avec le public ;
  • Lecture de textes de la pièce Petites mains (Odile Macchi) ;
  • Immersion au cœur d’Expériences ouvrières. Vies, corps, luttes.

Animation : Laura Beuker (MSH) et Claude Fafchamps (Arsenic2)

Participant.e.s :  

  • Odile Macchi, Docteure en sociologie, metteuse en scène  – Compagnie Si et seulement Si 
  • Eric Florence, chargé de cours Faculté de Philosophie et lettres, Chercheur au CEDEM et à PragmApolis 
  • Eric Geerkens, Professeur, Faculté de Philosophie et lettres. Département des sciences historiques. Histoire économique et sociale traverses à l’Ulg.
  • Patrick Bebi. Metteur en scène, professeur à L’ESACT.

 Avec la collaboration de la MSH : site

Le même jour à 20h, une avant première du film « Jeunesse (Le printemps) » de Wang Bing sera diffusée aux cinéma Le Parc.
Lien vers l’événement :  https://www.grignoux.be//fr/evenement/2252/jeunesse-le-printemps


Lieu : Place du 20-Aout, Salle comodale, Bât. A3, rez-de-chaussée. Liège
Durée : 1h30
Réservation indispensable : marie@arsenic2.org

DATES

MAR 16/04 - 17:00

Une initiative de