Sois normal ou tais-toi !

Annick Comblain

Repenser la notion de norme et changer de regard sur la notion de handicap

MASTER CLASS AUTOUR DU SPECTACLE URGENCE
Dans notre société, il est plus que jamais primordial de prendre conscience que désigner une personne sur la seule base de ses caractéristiques (physiques, mentales, intellectuelles) et de son écart par rapport à une norme bien souvent artificielle ne peut qu’engendrer sa stigmatisation, c’est-à-dire une dévalorisation et, par extension, sa discrimination et sa mise à l’écart, voire son exclusion du groupe social. Dans le cas du handicap, cela peut même être à l’origine d’un traitement défavorable en raison de ce handicap. Au travers de cette master class, c’est la notion de handicap que nous allons interroger, de sa perception par la société et des moyens qui sont ou non mis en œuvre pour favoriser la participation pleine et entière dans la société des personnes en situation de handicap.

Intervenante :
Annick Comblain est diplômée en logopédie (orthophonie) en 1989, docteure en logopédie (1996) de l’ULiège. Chercheuse de 1989 à 2005, cheffe de cabinet du Recteur de 2005 à 2015, elle est actuellement professeure et responsable du service Langage et déficience mentale. Ses recherches sont axées sur le développement des fonctions langagières et cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle modérée et sévère (principalement étiologies génétiques).


Lieu : Chapiteau rouge
Durée : 2 heures 30 minutes (Spectacle 75 min + masterclass)
Tarifs : Article 27, gratuit pour les étudiant·e·s et le personnel ULiège (sur présentation de la carte ULiège), prix pour toutes et tous (Selon vos moyens entre 7€ et 35€)
Inscription obligatoire
Pour les scolaires, infos et réservation à marie@arsenic2.org

DATES

MER 10/04 - 13:30

Une initiative de